Hommage d’André Gide à Taos Amrouche

Le roman Jacinthe noire écrit par Taos Amrouche est précédé d’une lettre d’André Gide( 1869-1951) datée du 6 octobre 1942.  En voici un court extrait:

Jacinthe noire

« (…) J’ai pour vous une considération beaucoup trop haute pour consentir à ne vous prêter attention que d’un oeil; et dès que je me suis plongé dans votre oeuvre, j’ai compris qu’il ne s’agissait pas d’une improvisation plus ou moins brillante, mais que vous aviez mis là le meilleur de vous, de votre effort, de votre expérience de la vie, de votre patience d’artiste et de vos dons. Devant quoi je devais songer beaucoup moins à juger qu’à comprendre; ici l’esprit critique n’avait que faire, la sympathie l’emportait.

Déjà m’y disposait la lettre exquise que j’avais reçue de vous, puis cette visite à Sidi Bou Said, ou j’ai pu me convaincre de l’existence réelle de vous qui restiez jusqu’alors un personnage inquiétant mais presque mythique – et que je n’imaginais du reste pas différent de ce vous m’êtes apparue. Que de voeux je fais pour votre heureuse « délivrance » et je n’ose dire pour votre bonheur car vous méritez mieux. »

Tout attentivement vôtre.

André Gide.

1 commentaire

Classé dans Taos Amrouche

Une réponse à “Hommage d’André Gide à Taos Amrouche

  1. Abdel

    André Gide était un pédophile qui allait spécialement en Algérie pour les enfants. Ou cela ne vous dérange pas, ou vous ne le savez pas encore. Je vous invite à faire des recherches sur ce sujet avant de mettre en valeur cette « auteur pédophile ».
    Un algérien parisien et fier de l’être !

Laisser un commentaire

